Comment convertir des fichiers en ligne ?

Que ce soit pour pouvoir lire une musique, insérer une vidéo sur son site ou encore créer une favicon, convertir les fichiers est devenu monnaie courante lorsque l’on travaille sur ordinateur. Et cela encore plus sur le web, notamment à cause de toutes les normes à respecter. Ne serait-ce pour rendre ses fichiers compatibles, ou bien pour les compresser.

convertir fichier en ligne

Cependant, cela peut vite devenir une tâche fastidieuse, surtout avec les vidéos par exemple, dont les formats sont très nombreux. Il existe énormément de logiciels, mais certains sont instables, d’autres sont payants, ou d’autres encore son incomplets, mal traduits, etc… Bref, trouver son bonheur n’est pas simple et c’est vite lassant d’installer des programmes à la chaîne pour se rendre compte qu’ils ne correspondent pas à nos besoins.

Les webwares étant à la mode, nous vous présentons aujourd’hui deux moyens pour convertir vos fichiers facilement et directement en ligne.

Convertir ses fichiers avec Media Converter

Simple, rapide, gratuit et entièrement traduit en Français, ce site vous permet d’accéder au fichier à convertir de 3 façons différentes :

  • en le téléchargeant depuis votre ordinateur,
  • directement depuis une URL,
  • en cherchant une vidéo sur Youtube.

Avec ces trois moyens là, vous ajoutez vos fichiers à une liste. Ensuite, vous choisissez un format de sortie (nombreux formats audio et vidéo). En fouillant dans les paramètres avancés, vous pourrez choisir le taux d’échantillonnage, le codec, et pleins d’autres. Pour les utilisateurs avancés donc. Comme d’habitude, Media Converter propose une extension pour Firefox.

La majeur partie des possibilités de ce webware sont utilisables sans inscription. Seul par exemple un format de qualité optimale après la conversion nécessite une inscription. L’ensemble du site est clair et bien présenté et donc facile à prendre en main. A recommander pour une conversion rapide.

Ou avec Media Convert

Bien plus complet, il autorise comme type de format d’entrées :

  • audio
  • vidéo (dont fichiers Flash)
  • sonneries pour mobiles
  • images
  • images et documents vectoriels
  • documents textes
  • fichiers de données et mathématiques
  • fichiers de présentation
  • archives
    etc.

Autant vous dire que l’on a l’embarras du choix. Pour chaque type de format d’entrée, ceux de sorties sont filtrés. Comme pour Media Converter, vous pouvez accéder à vos fichiers depuis votre ordinateur ou d’une URL.

De plus, ce webware propose de nombreux mini-services annexes, comme la notification par mail de la conversion de votre fichier, et l’envoi de ce dernier sur votre mobile, etc… Il est lui aussi en français. Ici par contre, on ne convertit qu’un fichier à la fois.

Mais ce choix énorme de possibilités a un prix : le site en ressort bien moins clair et instinctif d’utilisation. Le tout semble fouillis et on s’y perd un peu la première fois. De plus, le serveur semble parfois un peu surchargés puisque, d’expérience, il arrive que le service ne fonctionne plus pendant quelques heures.

En tout cas ce sont deux webwares bien pratiques qui vous faciliteront la vie, ne serait-ce que par leur gratuité.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *